
On peut dire qu'un continent est jeune en pensant prépubère. On peut sourire en bons "romains" de monuments historiques de 200 ans. On peut se dresser sur nos ergots de ruines, cathédrales, fortifications, fiers comme de jeunes coqs montés sur leur héritage.
L'histoire de NY est urbaine, elle ne s'inscrit pas
immédiatement dans une perspective de civilisations successives, mais sur des contributions personnelles, individuelles. Du coup cela change pas mal la donne. Son rythme se module au fil de la journée et de la semaine: les vagues des heures de bureau, les respirations le WE et après 6 heures. Les gens sont plutôt serviables, souriants. Le train du matin ne traîne pas les wagons d'agressivité du RER. De même, c'est une liberté supplémentaire de ne pas avoir continuellement à penser à l'accessibilité de son sac pour les mains indélicates, au trottoir le plus sécure, aux frontières subtiles qui délimient les quartiers qui "craignent" : peu de crainte, pas de sous-bassement agressif ... sacrée différence !
Et puis il y a la proximité quotidienne entre âges, races, milieux sociaux, silhouettes, dégaines. Pas sûr que le mélange soit effectif, mais la cohabitation elle est bien réelle.
Mais ça se sera pour un prochain billet quand j'aurai plus navigué !
Aujourd'hui premier item sur les musées.
Pour le moment, premières visites au MOMA et au MET (metropolitan museum of NY).
Ces deux musées sont clairs, la circulation est fluide, les oeuvres accessibles et ... les gar
diens de musées sont sympas, plaisantent, l'achat des billets et les vestiaires sont tout aussi accueillants et courtois: bien loin des gardiens du temple chaffouins de nos "institutions" !
Ces deux musées sont clairs, la circulation est fluide, les oeuvres accessibles et ... les gar

Les cartes de membres donnant droit à des entrées illimitées, des reduc à la boutique (shop shop), des conférences et tout le toutim sont à des tarifs accessibles (50 - 70 $) et déductibles des impôts car assimilées à une donation.
Donc je suis maintenant membre du Met (ça plus les pattes d'ours : la transmutation commence !).
Côté émotions: une très belle expo d'une artiste sud africaine que je ne connaissait pas du tout Marlène DUMAS. Une belle claque ! Son univers est traité avec délicatesse, beaucoup de force dans les attitudes, des thèmes extrèmes. Superbe! Juste dérangeant ce qu'il faut pour être touché et trouver sa raisonnance.
En moderne, Clifford STILL, Robert Motherwell. Et puis MODIGLIANI toujours, GIACOMETTI, encore, Chaim SOUTINE et VLAMYNCK.
Et en continuant la balade, tout "récepteur" dehors, les antennes en émoi, la respiration calme, hors pesanteur : les arts premiers et une figure de femme Tetepeku de nouvelle Guinée. C'est une statue de pied, debout, avec des jambes très élancées et ouvertes, qui était placée en haut des portes de passages pour symboliser la renaissance pendant les cérémonies initiatiques.
Et en continuant la balade, tout "récepteur" dehors, les antennes en émoi, la respiration calme, hors pesanteur : les arts premiers et une figure de femme Tetepeku de nouvelle Guinée. C'est une statue de pied, debout, avec des jambes très élancées et ouvertes, qui était placée en haut des portes de passages pour symboliser la renaissance pendant les cérémonies initiatiques.
Plus loin, secteur grec, une tête en marbre de cyclade de 2700 avant JC qui répond comme une cousine au BRANCUSI admiré quelques étages plus haut.
Et dernier échos : un Silver Beaker de Troie, 2300 avant JC, qui aurait pu faire partie du service en argent dessiné par Alexandre CALDER. (belle expo également de ses bijous ... et oui: i
l n'y a pas que des mobiles dans la vie de cet homme).

Et en sortant du MET qui est juste en lisière de central park. Passage devant un groupe de rollers avec une musique "rap techno" de fous. 2 blacks qui dansent comme des dieux, une femme de 65 ans qui s'éclate sur sa chorégraphie à roulettes. Des matchs de soccer. Encore de la musique. Les gens dansent et se parlent. Un vieux vers 70 ans, blouson clouté avec Hulk au dos, casquette type Hell's Angels, qui arrive debou sur son vélo spécial pour faire des figures.
Arrivée à Grand Central, la gare principale de NY. Il faudra que je vous en parle. Une guitariste qui joue jeux inerdits et une vieille dame qui discute avec elle et lui dit qu'elle trouve cela très beau et qu'elle l'admire de jouer aussi bien !
Bref, du plaisir !
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